AU COEUR DU MONDE
Nous, Filles de la Sagesse, présentes sur les cinq continents, voulons intensifier notre engagement pour la Justice, la Paix et l’Intégrité de la Création et pour la défense des droits des femmes et des enfants. Grâce à la générosité de donateurs et donatrices, des hommes et des femmes peuvent voir leur avenir se transformer!
PP

SOS Haïti

SOS HAÏTI ! ...

Nous vous invitons à poser un geste de solidarité envers nos frères et sœurs d’Haïti en faisant un don aussi minime qu’il soit…il peut aider à sauver une vie, à nourrir, à éduquer…merci !

D’importants dégâts matériels affectent le service assuré par les Filles de la Sagesse auprès des populations surtout en termes d’éducation. Les infrastructures des écoles de Jérémie, Moron, et Mare Rouge (dans le Nord du pays) sont touchées. L’école de Petit-Goave, dont une partie (8 classes) fonctionnait encore dans des abris provisoires a été complètement submergée par les eaux. Dans ces régions, l’eau potable et l’électricité manquent cruellement.

Alors qu’Haïti se relevait péniblement, peu à peu, du terrible tremblement de terre de 2010, une nouvelle catastrophe naturelle vient de frapper le pays les 3 et 4 octobre 2016 avec le cyclone "Matthew", exceptionnellement puissant.

A ce jour, le bilan provisoire est de 900 morts, et on recense d’importants dégâts dans le département de la Grande Anse dans le sud du pays. Etant donné le fort potentiel de destruction du cyclone, les inquiétudes sont grandes quant à l’impact de cette nouvelle catastrophe. En effet, la situation sanitaire, économique et nutritionnelle de la population est alarmante. Les pertes liées à la destruction des infrastructures et des cultures agricoles sont très lourdes. Les plantations agricoles sont dévastées. Les localités de la région de Jérémie – Les Cayes sont détruites à 80 – 90 %. Les inondations risquent de provoquer une recrudescence du choléra, qui a déjà engendré plus de 10 000 morts depuis 2010.

A cela s’ajoute l’instabilité politique qui règne dans le pays depuis plus d’un an. Les élections prévues pour le 9 octobre ont été une nouvelle fois reportées.

S'IL VOUS PLAÎT, IL Y A URGENCE, SOYONS GÉNÉREUX !

Le Bureau de Développement travaille en collaboration avec le Bureau JPIC de la Congrégation
(Justice, Paix et Intégrité de la Création)